Audit de notoriété et d’image afin de se projeter dans l’avenir pour l’Institut Curie

Centre de lutte contre le cancer bénéficiant d’une renommée internationale, l’Institut Curie a souhaité réaliser une étude de notoriété et d’image à un moment stratégique pour son développement.

Cette étude a permis :

  • De faire un point à date dans un contexte de changement pour l’Institut :
    • Nouvelle direction
    • Nouveau projet d’établissement
    • Nouveau plan de communication
  • D’aller écouter les différentes parties prenantes de l’Institut :
    • Collaborateurs
    • Patients et proches de patients
    • Médecins adresseurs
    • Partenaires
    • Donateurs
    • Grand public
  • Apporter des éléments de réflexion et d’aide à la décision sur :
    • La perception des différents publics et son évolution au cours des dernières années
    • Son positionnement au sein de l’univers de la cancérologie
    • Ses marqueurs identitaires
    • Son rayonnement (notoriété)

Il s’agissait d’une démarche d’étude 360° pour laquelle nous avons utilisé une méthodologie à 2 volets :

  • Un volet qualitatif, sous la forme d’entretiens individuels approfondis avec des partenaires (institutionnels, hospitaliers, chercheurs, universitaires, industriels), doctorants, internes, associations de patients, avec au total 40 personnes entendues
  • Un volet quantitatif avec une enquête en ligne réalisée auprès de patients, médecins adresseurs, donateurs, collaborateurs, grand public : 5 400 répondants

Cette étude a fait l’objet d’un rapport d’étude consolidé (quali + quanti) présentant une photographie et faisant émerger des orientations pour l’avenir. Les résultats ont été présentés devant le Comité de direction de l’Institut et devant les équipes communication/marketing.