Réalisation d’une étude de notoriété et d’image pour un Centre de lutte contre le cancer

Client : Institut Curie

Période : 2017

L’enjeu : faire un point à date sur la notoriété et l’image de l’Institut, afin de consolider son positionnement au sein de l’univers de la cancérologie, notamment en objectivant ses marqueurs identitaires

La problématique : dans un contexte de changement (nouvelle direction, nouveau projet d’établissement, préparation d’un nouveau plan de communication), l’Institut Curie a souhaité objectiver son image et sa perception par l’ensemble de ses publics prioritaires : collaborateurs, patients et proches de patients, médecins adresseurs, donateurs, grand public

La démarche d’étude : une étude de notoriété et d’image 360° auprès de ces publics pour produire des indicateurs de notoriété, positionner l’Institut par rapport aux autres acteurs du soin et de la cancérologie, apporter un éclairage sur la perception de l’évolution de l’Institut Curie au cours des dernières années

La méthodologie : une étude qualitative sous forme d’entretiens individuels approfondis auprès de partenaires (institutionnels, hospitaliers, recherche, universitaires, industriels), doctorants, internes, associations de patients (40 personnes entendues) ; une étude quantitative online auprès de patients, médecins adresseurs et donateurs, collaborateurs, étude omnibus auprès du grand public (5400 répondants)

Livrable : rapport d’étude consolidé (quali + quanti), restitution orale des résultats devant le comité de direction de l’Institut et les équipes communication/marketing