Réalisation d’une étude interne marque employeur pour une Caisse régionale de banque

Client : Caisse d’Épargne Auvergne Limousin (CEPAL)

Période : 2020

L’enjeu : interroger, impliquer et mobiliser les collaborateurs de la banque sur toutes les fonctions et dans tous les territoires sur lesquels la CEPAL est implantée

La problématique : la CEPAL, dans le cadre de l’élaboration de son projet stratégique visant à projeter la Caisse dans l’avenir, a souhaité réaliser une étude interne pour objectiver le lien entre les salariés et leur entreprise, leur sentiment d’appartenance, identifier les leviers d’attractivité, faire émerger leurs attentes ainsi que les facteurs pouvant améliorer leurs conditions de travail et les fidéliser

La démarche d’étude : mise en place d’un dispositif interne global et participatif conçu avec l’agence All Contents, pour créer un mouvement en interne autour de l’implication des salariés dans l’élaboration du projet stratégique. S’inscrivant dans une problématique d’attractivité, de fidélisation et de marque employeur,  la démarche a porté sur l’expression des attentes et des besoins des managers et des collaborateurs de la CEPAL

La méthodologie : un volet qualitatif sous la forme d’ateliers en présentiel avec des managers et des collaborateurs du siège de la CEPAL, des collaborateurs du réseau, des membres du Conseil des jeunes et des entretiens avec des managers du réseau (au total, 40 salariés ont été impliqués dans la démarche) ; un volet quantitatif avec un questionnaire online adressé à l’ensemble des collaborateurs

Livrable : rapport d’étude, restitution orale des résultats devant le comité de pilotage interne