Études, aide à la décision, stratégies et marques

Nous concevons et mettons en oeuvre des dispositifs globaux et intégrés adaptés aux problématiques et aux enjeux de nos clients. Notre spécificité : intervenir des études en amont jusqu’aux recommandations stratégiques et opérationnelles en aval, avec parfois un accompagnement pour leur mise en oeuvre.

C’est ce qui fait la valeur ajoutée de nos services de cabinet d’études et d’aide à la décision.

Notre offre de services à destination des organisations :

  • Études stratégiques que nous concevons systématiquement dans une perspective « dynamique », de la réalisation d’un état des lieux, d’une photographie de l’existant (perception, enjeux stratégiques et opérationnels, liens avec les parties prenantes et expression de leurs besoins…) jusqu’à la projection dans le futur (attentes pour l’avenir, voies et opportunités de développement, terrains d’innovation…)
  • Études d’image et de marque pour travailler sur votre image, votre perception par vos différents publics, votre positionnement concurrentiel et soutenir la définition ou la consolidation d’un territoire de marque et d’une stratégie de communication
  • Accompagnement et optimisation stratégique pour intégrer, en étroite collaboration avec vous et vos équipes, les enseignements des études dans votre stratégie – un projet associatif, un projet d’entreprise ou un projet d’établissement -, vos plans d’action, votre offre ou encore le mode relationnel avec vos différents publics
  • Planning stratégique en communication pour construire, consolider et faire évoluer votre marque afin qu’elle soit fidèle à votre identité, à l’ADN de votre organisation en travaillant sur la définition de chartes identitaires, d’axes de communication et l’optimisation de votre territoire de marque
  • Évaluation et pilotage en mettant en place des outils et dispositifs de suivi sur la durée, prenant en compte des indicateurs aussi bien qualitatifs que quantitatifs et permettant d’orienter ou réorienter « en continu » sur la base d’éléments objectifs
  • Stratégies éditoriales et contenus, depuis leur paramétrage (chartes éditoriales) jusqu’à leur production (content management pour tous types de supports corporate : plaquettes, rapports d’activité, dossiers et communiqués de presse, argumentaires, notes institutionnelles, dossiers de fond…) et leur évaluation (audits, études de lectorat)

La maîtrise des différentes méthodologies d’étude

Nous maîtrisons les différentes méthodologies d’études :

  • Études qualitatives : entretiens individuels approfondis, focus groups, ateliers de co-construction et de créativité
  • Études quantitatives : études online et par téléphone
  • Workshops d’experts : groupes de travail thématiques rassemblant des experts
  • Ateliers de créativité et de co-construction : ateliers dynamiques rassemblant (le plus souvent) des collaborateurs internes

En fonction de votre problématique, nous déterminons la méthodologie la mieux adaptée à votre besoin et portons une attention toute particulière à la construction des dispositifs, qui sont toujours élaborés en lien étroit avec nos clients dans une logique de co-construction.