Quali’STRAT, cabinet d’étude et de conseil en communication spécialisé dans les études opérationnelles, accompagne les organisations sur leurs problématiques de stratégie et de Marque. Il a été fondé en 2011 par Johann Tesson, sociologue de formation qui a eu un parcours de consultant , planneur stratégique et DGA en agences conseil en communication corporate.

Quali’STRAT, une structure singulière

La singularité de Quali’STRAT, avec un positionnement au croisement des études et du planning stratégique en communication, est précisément liée à ce parcours. Notre démarche est résolument orientée vers l’aide à la décision, l’évaluation, le pilotage et la projection dans l’avenir.

« Au cours de mes différentes expériences en agences et chez l’annonceur, j’ai pu mesurer à quel point certaines études d’image ou de positionnement, si elles étaient techniquement bien réalisées, s’avéraient insuffisamment appliquées, probablement en raison d’une méconnaissance des besoins du planning stratégique. Frustrant !

J’ai donc voulu proposer un accompagnement basé sur ma double expérience : les études (la sociologie m’a servi tout au long de mon parcours professionnel) et le planning stratégique (appliqué à la communication dans un premier temps, élargie aujourd’hui à l’éclairage des orientations stratégiques des organisations).

C’est ainsi qu’est né le concept de Quali’STRAT, fondé sur une conviction forte : UNE ÉTUDE SANS VISION STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE NE SERT À RIEN ! L’éclairage stratégique doit être décliné jusqu’à une mise en perspective opérationnelle qui permette à nos clients d’en tirer rapidement des enseignements et de s’appuyer dessus pour construire des plans stratégiques ou d’actions.

Cette conviction n’a fait que se renforcer au fil des missions et de la découverte des problématiques rencontrées par les organisations que nous accompagnons depuis 2011. Une décennie d’expérience, d’enthousiasme et de challenges aux côté de nos clients, au cours de laquelle nous avons développé notre capacité à identifier les enjeux majeurs, à formuler des préconisations, à proposer des scénarii en accordant une part de plus en plus importante aux études d’expression d’attentes et de besoins. »

Johann Tesson

Fondateur et directeur de Quali’STRAT

Une démarche intégrée, globale et dynamique

C’est avec cette boussole que nous co-construisons, avec chacune des organisations que nous accompagnons, une démarche intégrée, globale et dynamique pour :

  • Objectiver la façon dont elle est perçue par ses différents publics, qu’ils soient internes (collaborateurs, instances de direction, partenaires sociaux…) ou externes (adhérents, clients, partenaires, financeurs…)
  • Qualifier la nature de la relation qu’elle entretient avec ses parties prenantes pour pouvoir agir sur elle, que ce soit, par exemple, dans un objectif d’amélioration de l’attractivité RH (en interne), de développement ou de renforcement des partenariats (en externe)  
  • Construire sur des fondations solides en appuyant sa réflexion stratégique (projet associatif, d’établissement ou d’entreprise) sur des indicateurs objectifs issus d’une démarche d’étude
  • Anticiper et se projeter dans l’avenir, à une période où l’environnement est de plus en plus complexe et difficile à lire, avec un besoin renforcé d’être en capacité de naviguer « en zone de brouillard »