Toutes les organisations sont confrontées à la même problématique : comment réagir face aux répercussions des crises multiples qui s’enchaînent depuis 3 ans et de la nouvelle donne qu’elles provoquent ?

Si la question peut se poser assez simplement, y répondre l’est nettement moins. Car cela demande de s’interroger en profondeur sur sa raison d’être, ses objectifs stratégiques et opérationnels, les attentes et les besoins de ses parties prenantes et son positionnement.

Pour cela, les études peuvent apporter un éclairage précieux afin d’objectiver une situation existante et de faire émerger des éléments d’analyse qui permettront de se projeter dans l’avenir.

Faire le point, révéler ses potentiels et inventer l’avenir

Le Covid-19 puis la guerre en Ukraine, avec leurs conséquences multiples, nous amènent à réinterroger nos priorités individuelles et collectives, nos modes de vie et des choses que nous considérions comme acquises, aussi fondamentales que la liberté d’aller et venir, de travailler, de consommer et interagir avec nos semblables…) .

C’est donc un bouleversement sismique de forte magnitude, qui impacte toutes les organisations, qu’elles soient privées (entreprises), publiques (collectivités territoriales, entreprises publiques) ou sociales et solidaires (associations, fondations, ONG…). Une situation qui, incontestablement, génère un niveau de risque élevé, mais peut également s’avérer porteuse d’opportunités pour se réinventer.

Quelle démarche d’étude ?

Dans ce contexte, une démarche d’étude doit permettre de :

  • Réaliser un point zéro, une photographie afin d’objectiver la situation de l’organisation ainsi que l’impact que les bouleversement sociétaux et économiques peuvent avoir sur elle
  • Faire émerger des perspectives pour l’avenir qui pourront permettre de se réinventer
  • S’inscrire dans une démarche à la fois inclusive et participative avec l’ensemble de vos parties prenantes
  • Se projeter en adoptant une démarche dynamique

Une démarche qui concerne :

  • L’interne avec une attention renforcée à porter à l’ensemble des collaborateurs, afin de les « embarquer » et de pouvoir co-construire avec eux les nouvelles réponses
  • L’externe pour consolider la connaissance des besoins réels de ses adhérents, clients, partenaires, renforcer le lien avec eux et concevoir des offres qui correspondent à leurs nouvelles attentes

D’un point de vue méthodologique, elle nécessite de mobiliser à la fois études qualitatives, études quantitatives, ateliers collectifs et jusqu’à la mise en place de dispositifs d’évaluation permettant de suivre et d’adapter dans la durée les stratégies et les actions.

Pour en savoir plus : découvrez notre plaquette nouvelle donne